Au tour de SpaceX de faire sa rétrospective de 2018

Publié le 28 décembre 2018
2018-12-29
Entreprise privée
Le Café de l'espace
Atterrissage des boosters latéraux de Falcon Heavy de SpaceX

Nouveau record de lancement

C'est une nouvelle année de record en terme de nombre de lancement pour SpaceX. En 2017, l'entreprise d'Elon Musk avait cumulé 18 lancements uniquement avec la fusée Falcon 9. Cette année, SpaceX totalise 21 lancements avec une nouvelle venue, la Falcon Heavy qui à fait sont baptême de l'espace le 6 février.

La réutilisation à le vent en poupe

Cette année, 13 premiers étages de fusée Falcon 9 ont réussi à réatterrir. Ils se sont posés soit sur le sol directement, soit sur une barge en pleine mer. SpaceX tente actuellement de récupérer la coiffe de son lanceur phare, malheureusement sans grand succés pour l'instant. Nous espérons que 2019 sera l'année où les coiffes de Falcon 9 pourront se poser en douceur dans un filet déployé pour l'occasion.

Les nouveaux vaisseaux spatiaux à l'honneur en 2019

L'année 2019 verra le retour du lanceur lourd de SpaceX à savoir la Falcon Heavy. Ainsi, deux tirs sont prévus pour 2019. Un premier fin février et le second courant mars.

Nous aurons aussi la grande joie de voir les premiers tests de la capsule habitée de SpaceX, la Crew Dragon V2. Le premier vol de cette capsule va vite arriver sachant qu'il est prévu pour début janvier.

SpaceX prévoit aussi de réaliser le premier test de son tout nouveau lanceur capable dans le futur de rejoindre Mars. Ce vol d'essai est prévu d'ici avril 2019 et consiste en un vol atmosphérique d'environ 500m et l'atterissage d'une capsule de largeur définitive.

Capsule Crew Dragon V2

Encore soif de connaissances ?

Article le plus lu

SpaceX, une ambition martienne

SpaceX, une ambition martienne

Article le plus lu dans la catégorie entreprise privée

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

Article le plus lu dans la catégorie Sonde/Atterisseur Mars

Insight est arrivé sur Mars !

Insight est arrivé sur Mars !