New Horizons proche de son nouvel objectif

Publié le 30 décembre 2018
2019-01-6
Sonde/Atterisseur/Rover
Le Café de l'espace

Une longue route vers le système solaire externe

New Horizons est lancée le 19 janvier 2006 suite à deux repports de lancement dus à de mauvaises conditions météo. Elle s'est élancée dans l'espace grâce à une fusée Atlas, la version la plus lourde pour que la sonde puisse prendre un maximum de vitesse dès son lancement. 45 minutes après le décollage, New Horizons est en direction du système jovien à une vitesse d'environ 16.2 km/s. La sonde dépasse l'orbite lunaire en seulement 9h.

Jusqu'au 9 mars, New Horizons subira plusieurs corrections de trajectoire permettants d'optimiser l'effet de fronde gravitationnel au passage de Jupiter. Le 6 avril la sonde spatiale dépasse l'orbite de Mars. Le 28 février 2007 soit plus d'un an après son lancement elle atteint la planète Jupiter. L'assistance gravitationnelle de la planète lui permet de gagner 4 km/s supplémentaires sur sa vitesse initiale.

Décollage de New Horizons dans une fusée Atlas

Le survol de Pluton

Depuis plus de 7 ans et demi la sonde New Horizons est en hibernation. Le 6 décembre 2014 la sonde a parcouru plus de 4.8 millards de kilomètres et est encore à plus de 220 millions de kilimètres de Pluton. Jusqu'en janvier 2015, tous les instruments scientifiques sont vérifiés. Nous sommes encore à six mois du survol de Pluton que les instruments sont déjà braqués sur la planète naine. Le but étant de calibrer au mieux les appareils pour le réel survol. En effet, aucun changement de dernière minute ne pourra être effectué car la sonde met environ 9h pour faire une communication aller et retour avec la Terre.

New Horizons survole Pluton le 14 juillet 2015 à une distance de 11 095 km et à une vitesse relative de 13.78 km/s. Durant tout le laps de temps du survol de la planète naine, tous les instruments se mettent au travail automatiquement pour prendre des photos ou récupérer des données de Pluton et de son satellite Charon.

Photo de Pluton par New Horizon

Destination Ultima Thule pour New Horizons

Depuis déjà un mois la collecte de données a commencé. La transmission de toutes ces données devrait, elle, durer 20 mois. En effet, l'astre à observer est un petit objet de la ceinture de Kuiper situé à 6,474 milliards de kilomètres du Soleil. Le point visé du survol se trouve à 3 500 km d'altitude de l'objet. New Horizon va déterminer la composition de surface, la température et la masse d'Ultima Thule.

Encore soif de connaissances ?

Article le plus lu

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Article le plus lu dans la catégorie entreprise privée

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

Article le plus lu dans la catégorie Sonde/Atterisseur Mars

Insight est arrivé sur Mars !

Insight est arrivé sur Mars !