Le survol de Ultima Thule par New Horizons

Publié le 4 janvier 2019
2019-01-15
Sonde/Atterisseur/Rover
Le Café de l'espace

Une étape de plus

New Horizons, dans sa conquête du système solaire externe, viens de survoler (1er Janvier 2019) Ultima Thule. L'objet de la ceinture de Kuiper nommé également « 2014 MU69 » est à plus de 6.4 millards de kilomètres de la Terre. A partir de maintenant la sonde de la NASA, collecte le plus grand nombre de données sur cet astéroïde qui dérive depuis des milliards d’années comme vestige de la formation du système solaire.

La sonde va tout d’abord prendre plusieurs séries de clichés. Ils permettrons à la NASA de récolter des renseignements sur la formation des planètes et du système solaire. Les scientifiques pourront déterminer par exemple la composition et la température d’Ultima Thule. Il faudra tout de même 20 mois pour que les données collectées parviennent sur Terre.

Voici les premiers clichés récupérés le 2 janvier 2019.

Photo d'Ultima Thule par New Horizons

Que va devenir New Horizons ?

Il est possible que New Horizons poursuive sa mission jusqu’en 2025, date à laquelle elle atteindra la limite externe de la ceinture de Kuiper. Au-delà de cette ceinture, il n’y aura que des objets épars, ce qui rend le survol presque impossible. L’équipe espère trouver un troisième objectif, après Pluton et Ultima Thule. Ce sera certainement difficile compte tenu des moyens importants mobilisés pour trouver l’astéroïde « 2014 MU69 ».

Compter sur nous pour vous tenir informé des nouvelles découvertes & aventures de New Horizons en attendant vous pouvez revoir le périple de New Horizons.

Photo Ultima Thule
Ultima Thule

Encore soif de connaissances ?

Article le plus lu

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Article le plus lu dans la catégorie entreprise privée

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

Article le plus lu dans la catégorie Sonde/Atterisseur Mars

Insight est arrivé sur Mars !

Insight est arrivé sur Mars !