SEIS : le sismomètre sur Mars

Publié le 9 janvier 2019
2019-01-9
Sonde/Atterisseur/Rover
Le Café de l'espace

Les objectifs de SEIS

Le but d'Insight est d'étudier la structure interne de Mars grâce à de multiples appareils déployés à sa surface. Parmis eux, se trouve SEIS, un sismomètre. Le sismomètre SEIS a pour but d'étudier les différentes couches qui compose Mars. Sur la Terre, par exemple, les couches sont la croute, le manteau et le noyau.

sismomètre SEIS

Le sismomètre SEIS

Insight va se servir de SEIS pour envoyer des ondes dans le sol martien. Ces ondes seront ensuite réfléchies par les différentes couches internes de Mars. Nous pourrons ensuite en apprendre plus sur l'eppaisseur de la croute ou du manteau par exemple.

strucutre interne probable de mars

Nous savons déjà qu’Insight s’est posé sur Mars. En effet, la NASA a déployé le sismomètre SEIS par un bras robotique, à la surface de Mars. C'est la première fois dans l'histoire de la conquète spatiale qu'un instrument de ce genre est déposé à la surface d'une autre planète.

Le sismomètre SEIS, d’un poids de 9,5 kg, a dû être totalement éteint pour minimiser les risques lors de la dépose sur le sol martien. Tous les tests ont été reproduits fidèlement auparavant sur Terre afin de valider les commandes. La séquence de déploiement par le bras robotique du sismomètre SEIS a duré 20 minutes. La durée de l’opération en elle-même aurait pu ne prendre que 10 minutes environ. Cependant, pour capturer un maximum d’images, la séquence a été rallongée. Cet instant est immortalisé grâce aux deux caméras d'Insight, une sous son pont et l’autre sur le bras robotique. Les 20 minutes de la séquence ont été fractionnées dans le temps. Le temps total de l’opération a été de 45 minutes environ.

sismomètre SEIS
sismomètre seis sur Mars
sismomètre SEIS
sismomètre SEIS
sismomètre SEIS

L’Orientation Martienne

Afin de cartographier le plus précisement possible la structure interne de Mars, les scientifiques ont besoin de connaitre l'orientation des mesures relevées.
Un problème survient, comment s’orienter sur Mars ? SEIS est équipé d’une boussole solaire. Il est impossible d’utiliser une boussole conventionnelle pour trouver le nord magnétique sur Mars. Nous savons que la planète rouge a perdu son champ magnétique il y a environ 4 milliards d’année. Ce sera également une des missions d’Insight et du sismomètre SEIS de trouver pourquoi et comment le bouclier magnétique martien à disparut.

Pour s’orienter, il faudra donc le faire grâce à un cadran solaire, comme il y a des dizaines de siècles en arrière. L'ombre portée qui permettra de définir le nord géographique de Mars sera permise grâce à la poignée de capture qui a servi au déploiement de l’instrument. Cette poignée, on parle de gnomon, servira à projeter une ombre sur une mire. C'est un cercle découpés en secteurs et qui sert à mesuré l'angle avec le Soleil et donc, la position du nord géographique.

sismometre seis - mire et poignée

Encore soif de connaissances ?

Article le plus lu

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Article le plus lu dans la catégorie entreprise privée

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

Article le plus lu dans la catégorie Sonde/Atterisseur Mars

Insight est arrivé sur Mars !

Insight est arrivé sur Mars !