Lancement Arabsat-6A avec une Falcon Heavy

Publié le 12 avril 2019
2019-04-17
Lancement
Le Café de l'espace

Mission principale

Ce lancement fut une nouvelle fois l’occasion de voir décoller une Falcon Heavy de SpaceX. Après avoir été repoussé de 24h, le lancement a eu lieu le 12 avril à 00h36 (heure française). Le but de cette mission était de délivrer le satellite de communication Arabsat-6A en orbite géostationnaire.

Arabsat-6A est chargé de la diffusion télévisuelle, radiophonique, mais aussi de l’accès à internet et aux communications mobiles du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Europe du Sud. Techniquement SpaceX pouvait lancer ce satellite avec une Falcon 9, cependant, la firme n’aurait pas pu récupérer le booster. Effectivement, l’orbite géostationnaire se trouvant aux alentours des 36 000 km, il faut une puissance considérable pour y arriver. SpaceX a donc privilégié la Falcon Heavy pour récupérer les boosters. Venez lire notre dossier sur SpaceX pour connaître la stratégie de SpaceX concernant la réutilisation.

34 minutes et quelques secondes après le décollage, le satellite s’est séparé du deuxième étage et est parti de lui-même se placer sur son orbite finale. c’est donc une mission réussie pour SpaceX

Missions secondaires

Avec ce lancement, SpaceX avait plusieurs missions secondaires. Dans un premier temps, l’entreprise devait récupérer les boosters latéraux, ceux-ci devaient atterrir à Cap Canaveral. Quelques minutes plus tard, le booster central devait atterrir sur la barge ‘of course i still love you’ en plein océan atlantique. Ces deux missions ont été un véritable succès, en témoignent les magnifiques photos et vidéos ci-dessous.

Atterrisage booster latéraux Falcon Heavy
Booster central de la Falcon Heavy

Une autre mission de SpaceX et du lancement du satellite Arabsat-6A était de récupérer les deux demi-coiffes sur le navire Mr Steven. Cependant, ce bateau ayant eu des problèmes techniques, la récupération des coiffes n’a pu être possible.

Encore soif de connaissances ?

Article le plus lu

SpaceX, une ambition martienne

SpaceX, une ambition martienne

Article le plus lu dans la catégorie entreprise privée

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

Article le plus lu dans la catégorie Sonde/Atterisseur Mars

Insight est arrivé sur Mars !

Insight est arrivé sur Mars !