Insight est arrivé sur Mars !

Publié le 22 décembre 2018
2019-01-2
Sonde/Atterisseur/Rover
Le Café de l'espace

Le 5 mai 2018 la NASA lançait Insight. Un atterrisseur destiné à étudier les couches internes de Mars. Pour cela, il accueille à son bord des appareils français et allemands.

Décollage d'insight

Les objectifs de la sonde

Insight est conçu pour répondre aux questions suivantes :
- Y a-t-il une activité tectonique sur Mars ?
- Quelle est l’épaisseur du manteau de Mars ?

Pour répondre à ces deux questions, la sonde se dote d’un sismomètre (Seismic Experiment for Interior Structure, pour les intimes SEIS) conçu essentiellement par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). L’appareil SEIS est donc conçu pour détecter les infimes mouvements de la surface martienne grâce à une technologie de pointe développée depuis plus de vingt ans. Insight dispose aussi d’un pénétrateur capable de s’enfoncer 5m sous terre pour mesurer les flux de chaleur s’échappant de la planète Mars, celui-ci a été fabriqué en Allemagne par l’Institut de Planétologie de Berlin.

Un long voyage vers Mars

Mars à beau être notre plus proche voisine, elle se situe tout de même à 121 millions de kilomètres de la Terre. La sonde devra par contre parcourir 485 millions de kilomètres avant de fouler la surface de Mars. Du fait de cette distance, il y aura un délai de 8.1 minutes pour les communications entre Insigtht et le Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena.

Trajectoire d'Insight entre la Terre et Mars

L'atterrissage sur Mars tant attendu

Après six mois de voyage, la sonde Insight arrive en approche de Mars. La sonde martienne fonce maintenant à 5.5 km/s avec un angle de rentrée de 12.5°.
Dans un premier temps, la capsule est freinée et protégée par un bouclier thermique dans les hautes couches de l’atmosphère. A partir de 9 km de hauteur un parachute mesurant 12 mètres de diamètre est déployé puis à 7.2 km le bouclier thermique est largué représentant un poids conséquent et n'ayant plus d'utilité. Pendant cette période la sonde évolue encore à très grande vitesse étant encore à environ 350 m/s. A 1.3 km de la surface, Insight se sépare de son parachute pour se retrouver en vol libre, sa vitesse n’est plus que d’environ 224 km/h. Rapidement l’atterrisseur allume ses rétro-fusées pour faire chuter sa vitesse à 30 km/h. Insight rentrera en contact avec le sol à une vitesse 8 km/h grâce au freinage des rétro-fusées. Après confirmation de l’arrivée d’Insight sur Mars les panneaux solaires sont déployés après 16 minutes d’inactivé de la sonde. Ce délai est utile pour éviter que des poussières soulevées à l’atterrissage ne viennent se déposer sur les panneaux solaires.

Atterissage d'Insight sur Mars

Encore soif de connaissances ?

Article le plus lu

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Article le plus lu dans la catégorie entreprise privée

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude