Go pour le Cargo spatial Dream Chaser !

Publié le 7 janvier 2019
2019-01-8
Entreprise privée
Le Café de l'espace

En 2016, l'agence spatiale américaine sélectionne l'entreprise privée, Sierra Nevada Corporation pour des missions de ravitaillement de la station spatiale internationale grâce à son cargo spatial Dream Chaser. Ces missions doivent commencer en 2019.

Dream Chaser et Navette spatiale américaine

Le cargo Dream Chaser

Le cargo Dream Chaser ressemble à une mini navette spatiale américaine, mais en apparence seulement. D'une longueur de 9 m et d'une envergure de 7 m, Dream Chaser sera propulsé au lancement grâce à une fusée Atlas V.

Dream Chaser - Atlas V

Le véhicule sera capable d'acheminer jusqu'à 5.5 tonnes de cargaison à la station spatiale internationale. Il pourra ensuite revenir sur Terre en douceur, car la décélération du cargo ne fera pas ressentir plus de 1.5g à son chargement. Lors de sa rentrée atmosphérique, le vaisseau pourra transporter avec lui une charge de 1.75 tonnes de fret.

Dream Chaser est aussi conçu pour une haute réutilisabilité pour réduire les coûts de chaque lancement. D'après la société Sierra Nevada Corporation, le vaisseau pourra être réutilisé jusqu'à 15 fois, voire même plus.

Atterissage Dream Chaser

Les missions du cargo

La NASA a donc donné son accord pour que Sierra Nevada Corporation lance la production industrielle du cargo Dream Chaser. Celui-ci devra assurrer le service de fret jusqu'à la station spatiale internationale de 2019 à 2024. Ce service de fret est établi sur au moins 6 missions vers l'ISS.

Dream Chaser - ISS

Attention, dans cet article j'illustre Dream Chaser avec la version habitée du véhicule (photo avec le véhicule blanc). Cependant la NASA a seulement retenue la version cargo (photo avec le véhicule noir).

Encore soif de connaissances ?

Article le plus lu

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Thomas Pesquet : l’astronaute français

Article le plus lu dans la catégorie entreprise privée

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

Article le plus lu dans la catégorie Sonde/Atterisseur Mars

Insight est arrivé sur Mars !

Insight est arrivé sur Mars !