Farrout, la planète naine fort fort lointaine

Publié le 16 janvier 2019
2019-01-26
Découverte
Le Café de l'espace

Le 17 décembre 2018, le Minor Planet Center a annoncé la découverte d'une nouvelle planète naine : "Farrout".

La planète 9 ou planète X

En 2014, après de longues années d'analyses et de recherches, les astronomes Chadwick A. Trujillo et Scott S. Sheppard découvrent une irrégularité dans des orbites d'astéroïdes lointains. Deux ans plus tard, deux autres astronomes appuient leur affirmation disant qu'une nouvelle planète serait encore inconnue dans notre système solaire. On parle de la planète 9 ou de la planète X. Cette hypothétique planète se situerait au delà de la ceinture de Kuiper. Ce qui en ferait la planète la plus éloignée du Soleil. Depuis, beaucoup d'astronomes se sont mis à la recherche de cette planète. Grâce à de nombreuses recherches, une grande quantité d'objets furent découverts au delà de l'orbite de Neptune. On appelle ces objets, les objets transneptuniens.

Situation de la ceinture de kuiper et du nuage d'Oort

Les objets transneptuniens

Comme dit précedemment, un objet transneptunien se situe au delà de l'orbite de Nepture. Par exemple, on peut trouver ces objets dans la ceinture de Kuiper ou dans le nuage d'Oort. On y trouve des objets de toutes tailles allant de petits fragments d'astéroïdes à des astéroïdes mesurants plus d'une centaine de kilomètres de diamètre. Certain d'entre eux, dépassent même les 1000 km de diamètre. C'est le cas de Quaoar, un astéroïde découvert en 2002 estimé à plus de 1200 km de diamètre se situant à plus de 43 unités astronomiques du Soleil.

Orbite de l'objet transneptunien Quaoar

2018 VG18 : Farout

C'est dans cette recherche de l'hypothètique neuvième planète du système solaire que l'on a découvert 2018 VG18. Cette observation a été effectuée dans un premier temps le 10 novembre 2018 à Hawaï à l'aide du télescope Subaru. C'est d'ailleurs, l'équipe d'astronomes qui a suggèré l'existence de la planète X qui a effectué cette découverte. Dans un second temps, une seconde campagne d'observation est menée début décembre par le télescope Magellan se trouvant au Chili. Cette seconde observation a servi à déduire les propriétés physiques de l'astre.

2018 VG18 est l'objet le plus lointain du système solaire jamais observé. Cette planète naine, surnommé "Farrout" ("Lointain" ou "Très loin" en anglais) orbite à 18 millards de kilomètres du Soleil. Cela représente 120 unités astronomiques. Cette distance est tellement énorme que l'on estime qu'un tour complet du Soleil prendrait environ 1 000 ans. Farrout se situe tellement loin de nous et du Soleil, que nous avons du mal à déterminer précisiment son orbite. Les astronomes estiment son diamètre à près de 500 km. D'une couleur rosâtre ou rouge, Farrout pourrait avoir une surface entièrement glacée.

Peut-être pourrons-nous un jour envoyer une sonde visiter Farrout, de la même façon que nous avons visité Ultima Thule dernièrement.

Farrout - distance au soleil
Illustration de Farrout

Encore soif de connaissances ?

Article le plus lu

SpaceX, une ambition martienne

SpaceX, une ambition martienne

Article le plus lu dans la catégorie entreprise privée

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

SpaceShipTwo atteint 80km d’altitude

Article le plus lu dans la catégorie Sonde/Atterisseur Mars

Insight est arrivé sur Mars !

Insight est arrivé sur Mars !